Mail Transactionnel

On ne vous apprendra pas qu’il est fortement déconseillé d’envoyer vos mails en direct via votre site. Vous avez de grandes chances pour qu’ils passent en Spam chez vos clients. Mais surtout, que votre adresse d’envoi s’en trouve pénalisée à cause d’une mauvaise note, c'est la « réputation ».Et là, ce serait le début des problèmes, vos clients ou prospects ne recevraient plus rien de vous.

Qu’est-ce qu’un mail « transactionnel » ?

Un mail transactionnel est un mail automatique envoyé par votre site à vos clients : factures, bons de commande, formulaire de contact, relances. Il faut différencier « mail transactionnel » et « mail marketing » (newsletter, mailing list …).

Si vous avez un site institutionnel, votre volume de mails transactionnels sera faible, au mieux quelques mails par mois servis par votre formulaire de contact : cela ne devrait pas trop poser de problèmes. Par contre, si vous faites du ecommerce, de la formation, un site communautaire ou d’actualité à fort trafic avec commentaires, il vous faudra mettre en place une passerelle pour que vos mails transitent par un prestataire qui assurera la meilleure « délivrabilité » possible.

Vous et Mandrill

Il existe aujourd’hui pas mal de prestataires qui permettent de faire la liaison mails entre vous et vos clients. Nous les avons pratiquement tous testés et nous vous recommandons très fortement Mandrill. L’avantage de ce prestataire est qu’il vous offre 12 000 mails transactionnels par mois. Ce qui est largement suffisant pour le plus grand nombre. Au-delà, les prix sont très abordables.

Quels avantages ?

Grâce à ce service, vos mails ne sont (techniquement) plus envoyés par vous, mais par Mandrill qui vous assure une délivrabilité maximum. De plus, vous avez un suivi complet de votre activité, taux d’ouverture des mails, taux de clic, pourcentage de délivrabilité. Vous gardez une trace de tout ce qui sort de votre serveur en cas de litige ou de contrôle interne.

Si vous souhaitez mettre en place une liaison, il suffit de vous inscrire sur mandrillapp.com, puis activer l’extension WpMandrill dans l’administration de votre compte. Il vous faudra modifier vos DNS pour autoriser Mandrill à envoyer des mails pour vous, créer une clé API et compléter l’extension préalablement activée sur votre site.

Si vous ne souhaitez pas faire cette configuration vous-même, UBEEZ vous propose une option de paramétrage.

Nota : Mandrill est recommandé pour le mail transactionnel. N’envoyez pas de mailing marketing ou newsletter via ce biais.


  • 1 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Articles connexes

Créer un mail Marketing avec Mailchimp

Il existe 2 sortes de mails pour inciter vos abonnés à venir sur votre site, des emails Marketing...